• Halllloooweeeennn!!!! WOouuh

    Quelle belle journée Halloween organisée par nos enseignants madame Mariève et Monsieur Philippe et supportée par tous les enseignants de l’école et des parents Bénévoles! Nous avons eu droit à un concours du plus beau costume Halloween et du plus beau costume fait à la main, un conte raconté dans chacune des classes, une parade […]

  • Défi moi j’croque

    Merci à tous les élèves qui ont participé au défi « Moi j’croque »! 3 élèves ont gagné des prix lors du tirage à la fin du défi. Un beau chandail, des tasses à mesurer et un beau certificat. Aussi, de belles fourchettes colorées ont été remises à tous les participants. Pour terminer, les élèves ont pu […]

  • L’activité vedette des récréations du mois de septembre : le kickball

    Afin d’animer les récréations, de faire découvrir de nouvelles activités, d’impliquer les élèves et de les faire bouger, un sport ou une activité sera mise de l’avant  à chaque mois, lors des récréations. Au mois de septembre, le kickball a inauguré l’année. Le taux de participation et l’assiduité de certains élèves furent remarquables. Pour conclure ce […]

  • Marche Terry Fox

    Comme c’est la tradition à l’école Saint-Joseph, la marche Terry Fox est venue clore le mois de septembre. Comme une image vaut mille mots, voici des photographies captées lors de cette activité.

  • FLAG

    Une autre session de flag football vient de prendre fin. J’ai pu remarqué beaucoup d’amélioration, de fierté et du gros PLAISIR au travers des séances! À bientôt la gang 🙂

  • Escalade du mois octobre

    Encore une fois, nos élèves ont gravi le Mont Saint Grégoire cette année. C’est dans un beau décor coloré que tous les élèves ont réussi le défi, MÊME nos élèves de la maternelle. D’autres photos ont été prises et vous attendent dans l’onglet « Éducation physique et à la santé »

  • 1044 fois MERCI! $$

    Merci à la Légion de Philipsburg pour leur don. Un montant de 500$ remis à notre École! Merci au Marché Gendreault pour leur implication encore cette année qui nous a permis d’amasser 544$. Ce beau montant d’argent permettra à notre école de renouveler le matériel sportif. Plusieurs photos de la tombolas de juin dernier seront […]

Les règles de santé

Voici un extrait de notre guide aux parents, au chapitre 9 sur les règles de santé.

9.1 Alimentation

En plus du repas du midi, il faut prévoir une collation santé pour votre enfant par exemple : fruits, légumes, morceaux de fromage. Les friandises telles que les bonbons, le chocolat, les gâteaux et les chips ne sont pas recommandés. L´équipe-école et le conseil d´établissement insistent auprès de vous pour qu´une saine alimentation soit offerte aux enfants. Celle-ci contribue à la réussite scolaire des jeunes. Un bon déjeuner, des collations et un dîner soutiennent l´apprentissage. À la cafétéria de l´école, il y a 6 micro-ondes à la disposition des jeunes. Un « ice pack » devrait toujours accompagner le lunch de l´enfant pour réduire la prolifération des bactéries.

9.2 Allergie

Les parents doivent absolument déclarer les allergies de leur enfant et fournir la médication pour les interventions d´urgence s´il y a lieu. Ces médicaments sont conservés à l´abri des enfants et tout le personnel est apte à les utiliser en cas d´urgence.

9.3 Exercice physique

Les études démontrent que les enfants font trop peu d´exercice et que de plus en plus d´entre eux ont des problèmes de poids, d´hypertension et de diabète. Nous nous joignons donc à vous pour encourager l´activité physique des enfants. Chaque jour où il ne pleut pas, les enfants jouent à l´extérieur au moment de la récréation et du dîner. De plus, les élèves font 2 (sauf 1er cycle avec 3) périodes d´éducation physique chaque horaire de 9 jours. Enfin, il y a certaines journées sportives en cours d´année. Bien sûr, il faut compléter avec des activités à la maison. Un billet signé d´un médecin est nécessaire lorsqu´une activité organisée par l´école est déconseillée pour un élève. Exemple : Cours d´éducation physique et/ ou récréations.

9.4 Fiche santé

Dès les premiers jours de classe, chaque parent reçoit une fiche santé pour identifier chez l´enfant ses handicaps ou ses allergies. Des numéros d´urgence de la famille ou d´amis de la famille y sont notés également. Ces informations sont conservées au secrétariat et connues du personnel concerné afin de protéger adéquatement l´enfant dans les situations d´urgence.

9.5 Hygiène dentaire

Durant l´année, une hygiéniste du CLSC rencontre individuellement des d´élèves à risque pour un nettoyage, un dépistage et une éducation à prendre soin de ses dents.

9.6 Infirmière

Le CLSC contribue à la santé des enfants en désignant une infirmière pour répondre à nos besoins. Celle-ci participe régulièrement par ses conseils et ses interventions à la prévention et aux soins des enfants.

9.7 Jours de pluie ou de très grands froids

Pour les récréations du matin et du dîner, les enfants demeurent à l´intérieur de l´école et jouent dans leur classe respective. Les surveillants circulent d´une classe à l´autre pour veiller au bon déroulement de la récréation. Au dîner, les enfants volontaires peuvent écouter un film.

9.8 À l´école

Nous avons la chance de recevoir des dons de yogourt par le centre d´action bénévole de Bedford.

9.9 Lavage des mains

Particulièrement pour réduire la propagation des maladies infectieuses comme les rhumes, les gastros et les petites maladies infantiles, nous encourageons les enfants à laver leurs mains régulièrement, sur le temps de classe et au service de garde.

9.10 Maladie en classe

L´enfant qui se plaint de malaises est invité à se reposer au secrétariat. Si la situation ne s´améliore pas, le parent est contacté pour venir chercher son enfant.

9.11 Maladies contagieuses

Afin de protéger les enfants et d´éviter l´épidémie, les enfants contagieux ne doivent pas venir à l´école. De plus, veuillez avertir l´école si votre enfant a une maladie contagieuse : coqueluche, diphtérie, érythème infectieux (5e maladie), gale, hépatite, impétigo, méningite, oreillons, pédiculose/poux, rougeole, rubéole, tuberculose et varicelle/picote. Le CLSC et le département de la santé publique nous guide dans les démarches à faire pour informer la population et éviter la contagion. Concernant la rage, les services de santé nous mettent en garde contre les chauve-souris qui sont parfois porteuses de cette maladie. S´il arrivait à l´école qu´un enfant ou un adulte soit en contact avec une chauve-souris, la personne sera référée à un médecin.

9.12 Médication

AUCUN médicament n´est administré aux enfants par l´école, sauf : quand le parent donne par écrit l´autorisation à l´école de donner un médicament non prescrit o quand le parent fournit à l´école la prescription du médecin pour l´administration d´un médicament sur ordonnance. Dans ce dernier cas, il faut remplir le formulaire disponible au secrétariat.

9.13 Qualité de l´air

Des mesures ont été prises pour assurer la qualité de l´air : Grande fenestration, évacuateur d´air aux toilettes des enfants, 2 chaudières neuves, tous les thermostats sont neufs, très peu de tapis dans l´école, ménage quotidien dans les classes.

9.14 Pédiculose (poux)

Il arrive malheureusement que des enfants soient infectés. Nous demandons alors aux familles concernées de traiter les enfants contre cet insecte.

9.15 Premiers soins

Plusieurs membres du personnel sont formés pour donner les premiers soins et nous disposons du matériel de base. L´enfant blessé ou malade se repose habituellement au secrétariat. Lorsque nécessaire, les parents ou les personnes mentionnées dans la fiche santé sont contactés pour veiller à la suite des soins pour l´enfant. Les produits dangereux sont tenus à l´écart des enfants. Ils sont très peu nombreux car nous utilisons principalement des produits verts. Malgré cela, s´il arrivait un empoisonnement, nous avons à notre disposition la description de tous ces produits pour informer correctement les services de santé. Dans le cas d´accident, il y a toujours un rapport écrit par le membre du personnel témoin de l´accident et/ou des soins apportés.

9.16 Sommeil

Pour bien grandir et bien apprendre, tous les enfants ont besoin d´un minimum de 10 heures de sommeil chaque nuit. Nous constatons malheureusement chaque jour que certains enfants sont très fatigués. Nous vous rappelons qu´il n´y a pas de sieste à l´école primaire. Seuls, les maternelles ont une période de repos d´une vingtaine de minutes en après-midi.

9.17 Souliers

Une paire de chaussures utilisée exclusivement à l´intérieur de l´école nous permet de garder un environnement propre et hygiénique (il peut s´agir des espadrilles d´éducation physique).

9.18 Toilette

Au début et à la fin de chaque entrée et sortie de l´école, les enfants peuvent aller à la toilette. Souvent, l´enseignant invite les enfants à passer par la toilette, à se laver les mains et à boire de l´eau. Sur le temps de classe, sur la cour de récréation ou à la garderie, les enfants peuvent aller à la toilette avec la permission de l´adulte, un par un et non en groupe.

9.19 Vaccination

Lors de la période de vaccination, tous les parents sont contactés et aucun vaccin n´est administré sans leur autorisation

 

La direction

Les commentaires sont fermés.