École primaire Saint-Joseph de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Communications avec les parents

Communication avec les parents

2.1 Famille-école

Nous considérons très important que le personnel de l’école entretienne des relations cordiales avec les parents. C’est dans ce sens qu’il nous fait plaisir de vous accueillir à l’école à plusieurs occasions durant l’année : assemblée générale des parents, activités spéciales, fêtes, remise de bulletins, etc. Pratiquement chaque semaine, vous recevrez des messages écrits de notre part, habituellement le lundi. Vous êtes informés régulièrement des événements qui ponctuent la vie à l’école. Comme certains enfants oublient de remettre ces messages à leurs parents, nous vous invitons à regarder fréquemment dans le sac d’école afin d’en vérifier le contenu. Vos réponses rapides à nos messages nous facilitent grandement la tâche. Pour éviter la multiplication du courrier, l’école remet plusieurs messages seulement aux plus vieux de famille. Une communication régulière est utile pour tous les élèves. Elle devient indispensable pour l’élève qui va moins bien (maladie, fatigue excessive, etc.) ou qui vit une situation particulière (mortalité, séparation des parents, etc.). N’hésitez pas à nous informer par le moyen approprié.

2.2 Nos attentes

Le suivi scolaire de votre enfant est le meilleur gage de sa réussite. Quotidiennement, prenez le temps de lui parler de sa journée, de ce qui l’intéresse ou le préoccupe. Veillez à son hygiène de vie : une bonne alimentation, une grande nuit de sommeil, de l’exercice fréquent, des vêtements appropriés au climat.

2.3 Nos outils de communication

  • Le guide aux parents que vous avez entre les mains et que vous conserverez toute l’année.
  • Les rencontres d’information de tous les parents avec l’enseignante de votre enfant en septembre
  • Votre participation à l’assemblée générale en septembre
  • Trois bulletins et une communication dans l’année
  • Les rencontres à la fin des étapes de novembre et février
  • Les lettres fréquentes d’information par les enseignants ou la direction
  • Le journal « L’écolier du Savoir » des élèves du 3e cycle
  • Les procès-verbaux du conseil d‘établissement disponibles sur le site web de l’école, à votre demande par courriel ou sur papier
  • Vos messages écrits ou par téléphone aux intervenants à l’école
  • Le billet de contravention (voir le point 3.3 à la page 13)
  • Le plan d’intervention (voir le point 3.4. au niveau 4 à la page 14)

2.4 Plaintes

Si vous avez des insatisfactions par rapport à l’école, nous vous invitons à parler directement et calmement à la personne concernée pour clarifier la situation (enseignante ou autres adultes de l’école). Vous pouvez aussi, communiquer avec la direction pour faire part de vos demandes ou de vos doléances. Veuillez noter que les insultes, les blasphèmes, les menaces ou le criage mettent automatiquement un terme à la discussion. Dans ces cas, le personnel réfère le parent à la direction d’école. Évitez de parler négativement de l’école devant votre enfant. Celui-ci pourrait perdre confiance en l’école et sa motivation à apprendre en serait alors réduite. Prenez plutôt le temps de nous contacter pour exprimer vos insatisfactions.

La direction