École primaire Saint-Joseph de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Les règlements du service de garde

Absences

Vous devez aviser le personnel du service de garde par écrit ou par message téléphonique (296-4325) pour toute absence.
  • En cas de maladie (le jour même)
  • En cas de changement de type de fréquentation (2 semaines d’avance)
  • En cas de départ (2 semaines d’avance)
  • Si votre enfant est absent du service de garde, vous serez facturé comme s’il était présent, à moins que vous ayez un billet médical.

Activités

L’éducatrice tient compte des demandes des enfants et des parents et collaborent avec eux pour la mise en place des activités. Une attention particulière est mise lors de la planification d’activités afin de toucher à divers aspects du développement de l’enfant.

Calendrier

Le service de garde ouvre ses portes dès la première journée de classe jusqu’à la dernière journée de classe (180 jours). Il est également ouvert lors des journées pédagogiques mais fermé lors des congés scolaires.

Clientèle

Le service de garde est offert aux enfants qui fréquentent l’école Saint-Joseph. Les enfants peuvent être présents de façon régulière ( 2 périodes par jour et ce, minimum, 3 jours par semaine), sporadique ou de façon occasionnelle.

Comité de parents

En début d’année, le service de garde tente de mettre en place un comité de parents qui est consulté sur les différents projets.

Créances

Les retards importants dans les paiements peuvent entraîner un arrêt du service de garde jusqu’à ce que la créance soit payée. Une entente pour un remboursement par étape est toujours possible.

Entrées et sorties quotidiennes

Le service de garde est responsable de la sécurité des élèves qui le fréquentent. Tous les parents doivent reconduire leur enfant à l’éducatrice en place le matin. Les enfants doivent être accompagnés d’une personne autorisée pour quitter le service de garde. La technicienne doit être avisé par écrit ou par message téléphonique de tous changements concernant la personne pouvant venir chercher l’enfant.

Fermeture de l’école

Le service de garde sera fermé lorsque l’école est fermée en raison d’une tempête de neige ou tout autre raison imprévue. Les enfants ne seraient alors retournés à la maison que lorsque nous aurions contacté le parent. Entre temps, le service de garde se déplacera à la chapelle de l’église voisine afin que les enfants soient en sécurité.

Inscription

Que ce soit pour une garde régulière ou sporadique, vous devez inscrire votre enfant au service de garde en remplissant la fiche d’inscription. Pour être admissible à la contribution financière quotidienne d’un maximum de 8,15$, l’enfant doit être considéré régulier au S.D.G. c’est-à-dire être inscrit et présent à un minimum de deux périodes par jour (une partie du matin, du dîner ou du soir), trois jours par semaine.

Journées pédagogiques

Le service de garde est ouvert de 7h à 17h15.  Le parent qui inscrit son enfant à la journée pédagogique est tenu d’assumer les coûts de cette journée même si l’enfant ne s’y présente pas, soit 16$ pour la journée (plus les frais de sortie s’il y a lieu).

Médication

Aucune médication ne peut être administrée sans l’autorisation écrite parentale ou médicale. Les médicaments doivent être clairement identifiés (nom, prénom, posologie) et remis à l’éducateur pour des raisons de sécurité.

Mode de paiement

Les frais du service de garde peuvent être acquittés par chèque, fait à l’ordre de École Saint-Joseph, en argent comptant ou par paiement informatisé à votre institution bancaire.

Objets personnels

  • Tous les effets de l’enfant doivent être identifiés.
  • Le port de chaussures est obligatoire en tout temps.
  • Les enfants devront être habillés en conséquences pour jouer à l’extérieur.
  • Nous ne sommes pas responsables des objets ou vêtements perdus, volés ou détériorés.
  • Les jouets de la maison ne sont pas permis. (Lorsque nous le permettons, vous serez avisés par écrit).
  • Les parents sont responsables des actes de vandalisme et des bris causés par leur enfant.

Orientation générale

Le service de garde de l’école Saint-Joseph offre un service de garde en milieu scolaire aux enfants fréquentant l’école. Nous offrons un service de qualité afin de répondre à vos besoins spécifiques en matière de garde et d’éducation grâce à un personnel qualifié. Au service de garde, nous touchons aux quatre sphères du développement global de l’enfant : intellectuelle, physique/moteur, socio-affectif/morale et langagier.

Reçu D’impôt

Un reçu pour frais d’impôt (relevé 24) vous sera remis avant la dernière journée de février pour tous les paiements de l’année précédente.

Règlements

  • Les règles de vie et les règlements de l’école s’appliquent.
  • La communication avec les parents concernant le comportement de l’enfant se fait sur rendez-vous avec la technicienne.
  • Le service de garde peut suspendre tout enfant dont le comportement est jugé inacceptable et incontrôlable ou s’il cause des problèmes majeurs, s’il handicape
  • le fonctionnement des autres ou de son groupe et s’il ne respecte pas les règlements.
  • Lors d’une activité spéciale ou d’une sortie à une journée pédagogique, le S.D.G. peut refuser un enfant ayant un problème majeur de comportement. Le cas sera évalué avec les parents et la direction.

 

Retard après 17 h 15

Nous comptons sur votre collaboration pour respecter l’heure de fermeture du service de garde (17h15) . Une pénalité de 5,00$ du cinq minutes sera imposée.

Ginette Forgues